Coleman Hawkins dit
Bean (
haricot) (
21 novembre 1904 -
19 mai 1969 ) était un
Saxophoniste ténor de
Jazz. Il fut l’un des
solistes majeurs du
Middle jazz. Il est le premier
Saxophoniste ténor à avoir su donner dans les
Années 1920 un vrai son de qualité, plein et sensuel à cet instrument, qui n’était avant lui pas encore l’instrument emblématique du
Jazz et était peu utilisé dans ce genre. Il a ainsi inspiré plusieurs générations de saxophonistes. Ce son caractéristique ne fut remis en question que plus d’une décennie plus tard par l’autre
Saxophoniste ténor emblématique du
Middle jazz :
Lester Young.
Son interprétation du standard Body and Soul, enregistrée en 1939, considérée comme un modèle du genre d’improvisation Jazz, proche de la perfection selon les spécialistes, fut un succès commercial.
Biographie
Coleman Randolph Hawkins est né le
21 novembre 1904 à Saint-Joseph dans le
Missouri. Il fait des études musicales classiques au Washburn College de Kansas City, puis à
Chicago,où il apprend à jouer du
Piano et du
Violoncelle. A 9 ans, il reçoit un
Saxophone ténor pour son anniversaire. Il fait des apparitions en public dès 12 ans et rejoint un orchestre de théâtre, à 16 ans. Il apprend la
composition et l’
Harmonie à l’
Université avant de rejoindre l’
Orchestre de la chanteuse
Mamie Smith (
1922-
1923).
Sa popularité commence à s’affirmer dans l’orchestre de Fletcher Henderson, dans lequel il est engagé en 1923 et dont il devient rapidement le soliste et la vedette principale. Engagé par Jack Hylton, il quitte Henderson en 1934 pour partir comme soliste en Europe (France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse), où il eut une influence importante sur le développement du jazz européen. Il y rencontrera notamment le Guitariste Django Reinhardt, Alix Combelle, Stéphane Grappelli...
Au début de la guerre en Europe, il retourne aux États-Unis, et y enregistre sa légendaire interprétation de Body and Soul, qui sera l'une des meilleures ventes de disques de l'histoire du jazz. À la même époque, Lester Young commence à imposer son jeu de Saxophone ténor radicalement différent, ouvrant ainsi une nouvelle voie d’influence qui remet en question la suprématie d’Hawkins.
Dans les Années 1940, il se lance dans le mouvement Bebop, au côté, entre autres, de Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Dans les Années 1950 et 1960, il est l’une des vedettes des tournées Jazz at the Philharmonic, enregistre encore avec Sonny Rollins, Miles Davis, Fats Navarro, Max Roach et Milt Jackson, et fera même une tentative dans la Bossa nova en 1963.
Déçu par l’industrie musicale, démotivé, il sombre dans l’Alcoolisme. Malgré sa santé déclinante, il trouve encore la force d'apparaître sur quelques scènes ou dans des films et de gérer un petit club de Jazz. Il meurt le 19 mai 1969 à New York.
- {| cellspacing=0 border=0 align=left style="color: inherit; background-color: transparent; margin: 0.25em 0;"
|- style="vertical-align: top;" | rowspan=3 style="width: 30px; padding-right: 10px; padding-top: 4px; vertical-align: top;" |
| style="vertical-align: top;" | Honeysuckle Rose (info) |- | style="font-size: 91%; padding: 0; margin: 0;" | Extrait (12 sec.) d'une interprétation de Coleman Hawkins de la pièce
Honeysuckle Rose de
Fats Waller (
1934). |- | style="font-size: 91%; padding: 0; margin: 0; font-style: italic;" | Un problème pour lire la vidéo ? Voir l'aide. |}
Discographie
- 1936-56 : Body and Soul (RCA) compilation
- 1944 : Rainbow Mist (Delmark)
- 1947 : Hollywood Stampede (Capitol)
- 1957 : The Hawk Flies High (Riverside/OJC)
- 1957 : World on a String (Bluebird/RCA)
- 1957 : Monk's Music (Riverside/OJC)
- 1960 : At Ease with Coleman Hawkins (OJC)
- 1962 : Alive! At The Village Gate (Verve)
- 1962 : Desafinado Impulse!
- 1966 : Supreme (Enja)
Bibliographie
- The Song Of The Hawk, The Life And Recordings Of Coleman Hawkins par John Chilton (The University Of Michigan Press, 1990)
Liens externes